Jérôme Kohler

Après avoir été adjoint au directeur du département fondations de la Fondation de France, Directeur du mécénat du groupe L’Oréal et conseiller aux Etats-Unis du Président du Louvre sur les grands philanthropes, Jérôme Kohler a fondé en 2002 la société L’Initiative Philanthropique sur le modèle américain des Philanthropy advisers indépendants.

es activités professionnelles s’articulent avec un engagement fort et bénévole en faveur du développement de la philanthropie en Europe ainsi que des causes spécifiques que sont la lutte contre la pauvreté, pour la santé mentale, pour l’accès à la culture du plus grand nombre et la promotion de la photographie.

A titre bénévole, Jérôme Kohler est l’un des trois co-fondateurs de la Chaire Philanthropie à l’ESSEC, ancien membre de l’European Venture Philanthropy Association( EVPA) et de l’Association Française des Family Officers (AFFO), administrateur du Fonds Entreprendre pour Aider (Art et Santé Mentale) et membre du comité de pilotage de la Fondation Culture & Diversité (FIMALAC), de l’AMOC (Opéra Comique) et du BAL et a été fondateur du du GAP (Groupe des Amis de la Photographie) Centre Pompidou).
Il est l’ancien président de Paris-Musées (2011 à 2014), association en charge de toutes les expositions et éditions des musées parisiens avant la création d’un établissement public spécifique.
Il est l’ancien président du Festival Circulation(s) de la jeune photographie européenne qui se tient au 104.
Jérôme Kohler est diplômé de l’IEP de Paris, de l’ESSEC et titulaire d’un DEA en Philosophie politique. Il a mené des études doctorales en Economie des organisations ainsi qu’aux Langues-O.